Sauce Tomate au Vin Blanc


Bonjour, aujourd'hui je vous propose 
une sauce tomate aromatisée au vin blanc.

Sauce Tomate au Vin Blanc

Temps de préparation et de cuisson : 45 minutes

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge
6 cuillères à soupe (90 ml) d’oignon coupé en dés
1 cuillère à soupe (15 ml) d’ail haché
200 ml de vin blanc
800 ml (ou grammes) de tomates broyées en conserve ou fraîches
1 cuillère à soupe (15 ml) de pâte concentrée de tomates
Sel de mer et poivre noir, au goût

Méthode :
Dans une casserole profonde à feu moyen, faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive pendant 2 à 3 minutes. Ajouter l’ail et faire revenir 1 minute ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter le vin et réduire au trois quart. Ajouter les tomates, la pâte de tomates, une pincée de sel et de poivre. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser frémir de 20 à 25 minutes (sans oublier de brasser occasionnellement) jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Utilisation :
Utiliser avec les pâtes, les pizzas, les volailles, les viandes et les fruits de mer. On peut également utiliser cette sauce pour napper des croquettes de viande et de volaille.

Conservation :
Cette sauce se conserve 1 semaine au réfrigérateur, après vous pouvez la congeler. Pour l’utiliser après la décongélation, faites chauffer jusqu’à ébullition et laisser frémir 5 minutes avant de servir. Vous pouvez également empoter votre sauce pour une conservation à long terme.

Les variations possibles 
Amusez-vous avec cette sauce base, ajoutez-y des herbes fraîches, des olives noires, des tomates séchées, des câpres, des artichauts, des anchois, etc.


Print Friendly and PDF

2 commentaires:

  1. Pour une recherche rapide, n'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche personnalisé (en haut à droite). Vous n'avez qu'à taper le nom de l'ingrédient ou de la recette que vous recherchez.

    RépondreEffacer
  2. SVP, prenez un instant pour commenter ou poser des questions. Je vous invite également à vous abonner (en bas à droite), vous recevrez ainsi toutes mes nouvelles recettes.

    RépondreEffacer